La poste française a émis un timbre le 13 novembre 2023 sur le commandant Mouchotte (1914-1943). Il était un pilote de chasse français et une figure importante dans l’Armée de l’Air française libre pendant la Seconde Guerre mondiale. Né le 21 août 1914 à Saint-Mandé, en France, Mouchotte a commencé sa carrière militaire dans l’Armée de l’Air française.

Lorsque l’Allemagne a occupé la France en 1940, Mouchotte a rejoint les Forces françaises libres dirigées par le général Charles de Gaulle. Il est ensuite devenu l’un des as français les plus performants de la guerre. Mouchotte s’est illustré dans la bataille d’Angleterre en tant que membre de la RAF (Royal Air Force) avant de transférer son service dans l’Armée de l’Air française libre. Les réalisations de Mouchotte comprennent le crédit d’abattre de nombreux avions ennemis, lui valant le titre d’« as ». Il est devenu leader d’escadron puis commandant dans l’Armée de l’Air française libre. Tragiquement, René Mouchotte a perdu la vie le 27 août 1943 lors d’une mission de combat au-dessus de la France. Les circonstances de sa mort restent quelque peu controversées. Certains récits suggèrent qu’il a été abattu par un chasseur allemand, tandis que d’autres affirment qu’il a été victime de tirs amis.

Quelles que soient les circonstances de sa mort, René Mouchotte est aujourd’hui rappelé comme un pilote courageux et talentueux qui a apporté une contribution significative à la cause alliée pendant la Seconde Guerre mondiale.