Dans le cadre de la série « Les grandes heures de l’histoire de France » la poste française a émis le 13 novembre 2023 un feuillet de deux timbres.
La bataille de Castillon a eu lieu le 17 juillet 1453, près du village de Castillon-la-Bataille en Gironde, France. C’était le dernier affrontement majeur de la guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France. Les forces françaises, dirigées par le commandant Jean Bureau et le chevalier Jean Poton de Xaintrailles, ont affronté les troupes anglaises commandées par John Talbot, le comte de Shrewsbury. La bataille a été marquée par l’utilisation efficace de l’artillerie par les Français, en particulier sous la direction de Jean Bureau. La bataille de Castillon s’est terminée par une victoire décisive des forces françaises. John Talbot a été tué au cours de la bataille, et cette victoire a marqué la fin effective de la guerre de Cent Ans, qui avait duré plus d’un siècle. La prise de Bordeaux par les forces françaises peu après a contribué à la reconquête totale du territoire aquitain par la France. La date de la bataille, le 17 juillet 1453, est également significative car elle coïncide avec la conclusion du traité de paix de Bordeaux entre l’Angleterre et la France en 1453, mettant officiellement fin à la guerre de Cent Ans.
Cette bataille a été un événement majeur dans l’histoire médiévale, mettant fin à une longue période de conflit entre les deux nations.