La poste française poursuit sa série des métiers d’art (lien 1, 2, 3) avec un timbre poste émis le 02 octobre 2023 sur l’enlumineur.
Egalement connu sous le nom de manuscrit enluminé, c’est un terme utilisé en histoire de l’art et en histoire du livre pour désigner des manuscrits décorés de manière élaborée et embellis avec des illustrations colorées, des enluminures et des ornements artistiques. Les enluminures sont des décorations ou des illustrations réalisées à la main, généralement avec des pigments de couleur, de l’or ou de l’argent, qui ajoutent une touche d’esthétique et d’élégance aux manuscrits anciens.
Les enluminures étaient couramment utilisées dans les manuscrits médiévaux, en particulier les manuscrits religieux, les textes juridiques, les œuvres littéraires et les ouvrages scientifiques. Elles servaient à embellir le texte et à mettre en valeur des éléments importants, comme les lettrines décoratives qui marquaient le début des chapitres. Les enluminures pouvaient également raconter des histoires visuelles en lien avec le texte, illustrant des événements bibliques, des légendes, des contes ou des concepts abstraits.
Les enlumineurs étaient des artistes spécialisés dans la création de ces décorations manuscrites. Ils devaient maîtriser diverses techniques, y compris la calligraphie et la peinture, pour produire des enluminures de haute qualité. Leurs œuvres variaient en complexité, allant de simples lettrines décoratives à des pages entières richement illustrées.
Les manuscrits enluminés sont des trésors artistiques et historiques, offrant un aperçu de la culture, de la religion, de la pensée et de l’artisanat de l’époque à laquelle ils ont été créés. De nos jours, de nombreux de ces manuscrits sont conservés dans des bibliothèques et des musées, où ils sont précieusement préservés pour les générations futures.