La poste française va émettre dans le cadre de la série métiers d’art un timbre sur l' »éventailliste ».
C’est est un métier d’art qui consiste à fabriquer et à décorer des éventails qui sont des accessoires utilitaires sont utilisés pour se rafraîchir en se battant l’air. Ils ont également été considérés comme des objets de mode et de décoration dans de nombreuses cultures à travers le monde.
L’éventailliste doit être habile en matière de travail manuel et avoir un bon sens de la créativité et de l’esthétique. Ils utilisent des matériaux tels que le papier, la soie, le bois et les plumes pour fabriquer et décorer les éventails. Les éventails peuvent être simples ou très ornés, selon le style et les préférences du client.
Ce métier nécessite une formation et une expérience approfondies dans la conception et la fabrication d’éventails. Il y a peu de personnes qui pratiquent ce métier aujourd’hui, car la demande pour les éventails a considérablement diminué avec l’avènement de la climatisation et d’autres moyens de refroidissement. Cependant, pour ceux qui aiment le travail manuel et la création d’objets de qualité, c’est un métier passionnant et gratifiant.