La poste française rend hommage à Jorge Semprún (1923-2011) avec un timbre à son effigie émis le 20 novembre 2023. C’était un écrivain et homme politique espagnol connu pour ses importantes contributions à la littérature et son implication dans la politique. Né le 10 décembre 1923 à Madrid, en Espagne, Semprún est issu d’une famille distinguée. Son père, José Maria Semprún Gurrea, était un musicien classique réputé, et sa mère, Susana G. de Ussel, était la fille d’un éminent dramaturge espagnol.

Semprún a d’abord étudié la philosophie, les mathématiques et la littérature à Paris avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre, il rejoint la Résistance française contre l’occupation nazie. Malheureusement, il est arrêté par la Gestapo en 1943 et déporté au camp de concentration de Buchenwald. Ses expériences dans le camp ont profondément influencé ses écrits ultérieurs.

Après la guerre, Semprún s’est impliqué dans la politique espagnole. Il était membre du Parti communiste espagnol et a exercé diverses fonctions au sein du parti et dans des rôles diplomatiques. Cependant, sa position politique a conduit à une dispute avec la direction du parti, et il a été expulsé en 1964.

En plus de ses activités politiques, Jorge Semprún était un écrivain prolifique et acclamé. Il écrit en espagnol et en français et est l’auteur de nombreux romans, essais et scénarios. Parmi ses œuvres notables figurent “Le long voyage” (“Le Grand voyage”), qui reflète ses expériences à Buchenwald, et “La deuxième mort de Ramón Mercader”, un roman explorant l’assassinat de Léon Trotsky.

Semprún a reçu plusieurs prix littéraires pour son travail, et ses écrits ont souvent exploré les thèmes de la mémoire, de l’identité et de l’impact des événements historiques sur les individus. Il est décédé le 7 juin 2011 à Paris, laissant derrière lui un héritage littéraire et politique.