Le 22 avril 2024, la poste française a rendu hommage avec un bloc timbre au « Facteur cheval » pour son oeuvre réalisée sur la commune d’Hauterives dans la Drôme.
Le facteur Ferdinand Cheval (1836-1924) est une figure légendaire en France, surtout connu pour avoir construit le Palais idéal, une œuvre architecturale unique située à Hauterives, dans la Drôme. Travaillant comme facteur rural, il a commencé à bâtir le palais en 1879 après avoir été inspiré par une pierre inhabituelle lors de l’une de ses tournées. Pendant 33 ans, il a collecté des pierres et d’autres matériaux le long de son itinéraire postal pour construire cette structure fascinante, mélangeant des styles architecturaux variés, notamment des influences gothiques, romanes et orientales.
Le Palais idéal est considéré comme un exemple remarquable d’architecture naïve et d’art brut. Il a été classé monument historique en 1969 et attire des visiteurs du monde entier. L’œuvre de Cheval est un témoignage de son imagination, de sa persévérance et de sa vision artistique personnelle. Son héritage perdure à travers le palais, qui reste une source d’inspiration pour les artistes et les amateurs d’architecture.