La poste autrichienne va émettre le 05 mai 3 timbres sur les différentes catégories de l’athlétisme (course, saut et lancer). Le 110 mètres haies est une épreuve d’athlétisme pratiquée par les hommes (100 mètres pour les femmes). Elle consiste à parcourir une distance de 110 mètres en franchissant 10 obstacles, appelés haies, qui sont placés à une hauteur de 1,06 mètre pour les courses internationales. Le départ est donné derrière une ligne de départ et les athlètes doivent atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible, en franchissant toutes les haies sans les renverser. Les haies sont espacées de 9,14 mètres les unes des autres, et la distance entre la dernière haie et la ligne d’arrivée est de 14,02 mètres. Cette épreuve est très technique et demande une grande maîtrise de la course et de la technique de franchissement des haies.

Le saut à la perche est une épreuve d’athlétisme dans laquelle les athlètes tentent de franchir une barre horizontale en utilisant une perche. Le but est de franchir la barre sans la faire tomber, en utilisant la perche pour prendre de l’élan et s’élever au-dessus de la barre. La perche utilisée mesure généralement entre 4,50 et 5,80 mètres de longueur, en fonction de la taille et de la force de l’athlète. Les athlètes commencent par courir sur une piste droite pour prendre de l’élan, puis placent la perche dans un boîtier fixé sur le sol. Ils prennent ensuite appui sur la perche pour s’élever en l’air, en utilisant leur propre force musculaire pour effectuer le saut. C’est une discipline technique qui demande une grande coordination, une bonne maîtrise de l’élan et une grande force musculaire. Les athlètes doivent également être capables d’ajuster leur trajectoire en l’air afin de franchir la barre avec succès. La hauteur de la barre est progressivement augmentée au cours de l’épreuve, et le vainqueur est celui qui parvient à franchir la barre à la plus grande hauteur.

Le javelot est une épreuve d’athlétisme dans laquelle les athlètes lancent un javelot le plus loin possible. Le javelot est une lance légère, mesurant environ 2,7 mètres de longueur pour les hommes et 2,2 mètres pour les femmes, et pesant entre 600 et 800 grammes. Le lancement du javelot se fait depuis un cercle tracé au sol, et les athlètes doivent respecter certaines règles techniques pour que leur lancer soit valide. Ils doivent notamment maintenir le javelot à une extrémité, ne pas le toucher au-delà du point de lâcher, et effectuer le lancer dans une zone délimitée. C’est une épreuve qui demande à la fois de la force, de la technique et de la précision. Les athlètes doivent avoir une bonne coordination entre les bras, les jambes et le corps dans son ensemble pour pouvoir projeter le javelot le plus loin possible. Ils doivent également être en mesure de contrôler leur élan et leur force pour éviter de dépasser la zone autorisée ou de perdre l’équilibre pendant le lancer. Le vainqueur de l’épreuve est celui qui parvient à lancer le javelot le plus loin. Les performances sont mesurées à partir de la ligne de lancer jusqu’au point d’impact du javelot sur le sol.

Timbre autrichien 2023 Saut à la perche
Timbre autrichien 2023 Javelot