Le 11 septembre 2023, la poste française rend hommage avec un timbre au 20e anniversaire du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
L’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, reconnaît et classe divers éléments culturels immatériels du monde entier en tant que « patrimoine culturel immatériel ». Le patrimoine culturel immatériel fait référence à des pratiques, expressions, connaissances, compétences et traditions transmises de génération en génération au sein d’une communauté. Il englobe des éléments tels que la musique, la danse, le théâtre, la cuisine traditionnelle, les coutumes, les rituels, les festivals, les savoir-faire artisanaux, les langues indigènes et bien d’autres aspects de la culture vivante. L’UNESCO a établi la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2003 afin de promouvoir la protection et la préservation de ces éléments culturels importants. Les États membres de l’UNESCO peuvent proposer des éléments de leur propre culture pour inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. L’inscription sur cette liste vise à sensibiliser à la valeur de ces éléments culturels et à encourager leur transmission et leur préservation. Il existe également la Liste du patrimoine culturel immatériel nécessitant une sauvegarde urgente, qui comprend des éléments en danger et qui nécessitent une attention particulière pour leur préservation.
L’UNESCO joue un rôle important dans la protection et la promotion du patrimoine culturel immatériel dans le monde entier, en travaillant avec les États membres, les communautés locales et d’autres parties prenantes pour préserver ces trésors culturels uniques.