Pierre Dac est mis à l’honneur avec un timbre à son effigie émis par la Poste le 10 février 2025.
Pierre Dac, de son vrai nom André Isaac, est une figure incontournable de l’humour et de la culture française du XXᵉ siècle. Tour à tour chansonnier, écrivain, comédien et résistant, il a marqué l’histoire par son esprit absurde, ses jeux de mots subtils et son engagement contre l’occupation nazie. Connu comme le fondateur du « Schmilblick » et inspirateur de générations d’humoristes, il reste un modèle de loufoquerie intelligente et de finesse satirique.
Pierre Dac naît en 1893 à Châlons-sur-Marne (aujourd’hui Châlons-en-Champagne) dans une famille juive. Très tôt, il manifeste un goût pour l’humour et les jeux de mots. Pourtant, sa jeunesse est marquée par la Première Guerre mondiale, où il est gravement blessé au combat. Cet épisode influencera plus tard son regard sur la vie, qu’il abordera avec un mélange de dérision et de philosophie. Après la guerre, il monte à Paris et commence à se faire un nom dans le monde du spectacle en tant que chansonnier et humoriste dans les cabarets. Rapidement, son talent pour les calembours et l’absurde attire l’attention, et il devient une figure montante de la scène comique parisienne.
En 1938, Pierre Dac crée L’Os à Moelle, un journal humoristique qui pastiche la presse sérieuse avec des nouvelles absurdes et des articles fantaisistes. Ce journal devient un phénomène de société et un modèle pour l’humour absurde en France. À travers ses publications, Pierre Dac développe un univers surréaliste où la logique est détournée au profit du burlesque. Cependant, la montée du nazisme en Europe met rapidement fin à cette aventure. Avec l’entrée en guerre de la France en 1939, L’Os à Moelle cesse de paraître, mais Pierre Dac n’a pas dit son dernier mot.
En 1940, après la défaite française, Pierre Dac refuse de collaborer avec l’occupant. Il s’exile à Londres et rejoint la France libre du général de Gaulle. Il devient une voix emblématique de Radio Londres, où il participe aux célèbres émissions des Français parlant aux Français. Son humour devient une arme de résistance. À travers ses interventions radiophoniques, il tourne en ridicule les nazis et le régime de Vichy. Ses textes ciselés et ses jeux de mots mordants redonnent espoir à une France occupée, prouvant que l’humour peut être une forme de combat. Après la Libération, Pierre Dac rentre en France et reprend ses activités artistiques, tout en restant une figure respectée de la lutte contre le totalitarisme.
Dans les années 1950 et 1960, Pierre Dac s’associe avec Francis Blanche, un autre maître de l’absurde. Ensemble, ils créent des sketches devenus cultes, notamment le fameux Sâr Rabindranath Duval, où ils parodient les gourous mystiques et les diseurs de bonne aventure. Leur chef-d’œuvre reste Signé Furax, un feuilleton radiophonique à succès, mélange d’aventure, d’humour et de science-fiction absurde, qui captive les auditeurs pendant plusieurs années.
C’est également à cette époque que Pierre Dac invente le concept du Schmilblick, cet objet censé ne servir à rien mais pouvoir tout faire. Ce mot restera dans la culture populaire et sera repris plus tard par Coluche dans ses sketches. Pierre Dac inspire de nombreux humoristes contemporains, de Coluche aux Nuls, en passant par Pierre Desproges et les Inconnus. Son goût pour l’absurde et le non-sens influence encore aujourd’hui le paysage comique français.
Malgré une carrière consacrée à l’humour, il reste un homme de convictions, comme en témoigne son engagement en politique en 1965, lorsqu’il se présente à l’élection présidentielle sous le slogan « Pour un avenir meilleur, votez blanc ! ». Bien sûr, il s’agit d’une plaisanterie, mais elle illustre son esprit satirique et sa capacité à détourner les codes établis.
Pierre Dac s’éteint en 1975, laissant derrière lui une œuvre immense et un héritage indélébile dans le monde de l’humour.
Pierre Dac fut bien plus qu’un simple humoriste : il était un visionnaire de l’absurde, un résistant par le verbe et un maître du jeu de mots. Son œuvre, toujours actuelle, rappelle que le rire peut être une arme, une forme de poésie et un moyen de repenser le monde avec légèreté et intelligence. À travers ses écrits, ses sketches et son engagement, il demeure une référence incontournable de l’esprit français et du comique intemporel.